Communiquer efficacement en milieu de travail2019-12-04T13:50:19+00:00

FORMATION

COMMUNIQUER EFFICACEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL

« Changer la façon de dire les choses et les choses vont changer. »

PUBLIC

TOUTE PERSONNE QUI SOUHAITE MIEUX ÉCOUTER,
S’AFFIRMER ET COLLABORER DANS UN CADRE PROFESSIONNEL

OBJECTIFS

  • Apprivoiser les notions de base de la communication
  • Saisir l’importance du non verbal et de l’écoute active dans la communication efficace
  • Identifier et améliorer son style de communication
  • Savoir définir ses forces et ses limites en matière de communication
  • Comprendre comment chacun diffère dans sa façon de percevoir pour travailler en complémentarité
  • Identifier des pistes d’amélioration de sa communication pour inspirer l’action et les résultats

MÉTHODOLOGIE

  • Exposé interactif à partir d’exemples concrets
  • Outils d’évaluation et autoréflexion
  • Mises en situation, échanges et partage d’expérience
  • Élaboration d’un plan d’actions et de développement personnel

PLAN DE FORMATION

  • Définitions et processus de communication
  • La communication non verbale
    • Connaître les trois composantes du non verbal
    • Prendre conscience de sa communication non verbale
  • L’écoute active et la rétroaction
    • Les types d’écoute
    • Les techniques d’écoute active
    • Donner une rétroaction
  • Les entraves à la communication
    • La préparation et le contexte du message
    • Le choix du moyen de communication
  • Les styles de communication : Mieux connaître son style et reconnaître celui de nos collaborateurs
    • Les caractéristiques de chacun des styles
    • Les risques d’exagération de chacun des styles
    • L’importance de s’ajuster à son récepteur et à la situation

INSCRIPTION