FORMATION
COMMUNIQUER EFFICACEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL
« Changer la façon de dire les choses et les choses vont changer. »
PUBLIC
TOUTE PERSONNE QUI SOUHAITE MIEUX ÉCOUTER,
S’AFFIRMER ET COLLABORER DANS UN CADRE PROFESSIONNEL
OBJECTIFS
- Apprivoiser les notions de base de la communication
- Saisir l’importance du non verbal et de l’écoute active dans la communication efficace
- Identifier et améliorer son style de communication
- Savoir définir ses forces et ses limites en matière de communication
- Comprendre comment chacun diffère dans sa façon de percevoir pour travailler en complémentarité
- Identifier des pistes d’amélioration de sa communication pour inspirer l’action et les résultats
MÉTHODOLOGIE
- Exposé interactif à partir d’exemples concrets
- Outils d’évaluation et autoréflexion
- Mises en situation, échanges et partage d’expérience
- Élaboration d’un plan d’actions et de développement personnel
PLAN DE FORMATION
- Définitions et processus de communication
- La communication non verbale
- Connaître les trois composantes du non verbal
- Prendre conscience de sa communication non verbale
- L’écoute active et la rétroaction
- Les types d’écoute
- Les techniques d’écoute active
- Donner une rétroaction
- Les entraves à la communication
- La préparation et le contexte du message
- Le choix du moyen de communication
- Les styles de communication : Mieux connaître son style et reconnaître celui de nos collaborateurs
- Les caractéristiques de chacun des styles
- Les risques d’exagération de chacun des styles
- L’importance de s’ajuster à son récepteur et à la situation
INSCRIPTION
- Ouvert à tous. Il n’y a aucun prérequis.
- Durée: 4 heures
- Entre 7 et 16 participants (minimum de 7 inscriptions)
- Le lieu de la formation sera confirmé en fonction du nombre de participants
- Formule sur mesure: Contactez-nous pour adapter cette formation aux besoins de votre équipe.