Pourquoi écrire un blogue? Et comment?

Le 31 août est la Journée internationale du blogue! Quoi de mieux pour célébrer cette journée qu’un billet de blogue sur les blogues, ou plutôt, pourquoi et comment écrire un blogue dans un contexte d’entreprise.

Blogue, ou blog : abrégé de « web log » peut se traduire par « journal sur le Web ».

Nous avons tous une certaine idée de ce qu’est un blogue : un site Web ou un article Web à parution régulière, traitant d’un thème choisi par l’auteur.

Les individus, tout comme les entreprises peuvent tenir un blogue. Les sujets et les types de blogues étant sans limites, il peut être difficile de déterminer en quoi un blogue peut être bénéfique pour les objectifs marketing de votre entreprise. Si les individus se sont mis au blogue très rapidement, les organisations publiques et privées ont mis plus de temps avant d’y trouver leur compte. Néanmoins, le blogue est devenu un outil efficace pour développer une relation de confiance entre une marque ou une entreprise et ses parties prenantes.

Puissant outil de communication et de marketing

Un blogue qui s’inscrit dans un plan de communication et qui est appuyé par une stratégie claire peut s’avérer un puissant outil pour développer la notoriété et l’image de votre entreprise, produit ou service. Un blogue peut même contribuer à atteindre des objectifs marketing d’augmentation de parts de marché et d’acquisition de clients. Le retour sur investissement peut être fort intéressant, mais à condition de s’y prendre adéquatement

Notoriété sur le Web

D’abord, un blogue écrit et pensé pour le Web contribue à améliorer le positionnement du site Web auprès des moteurs de recherche, ce qui a comme effet :

  • une augmentation du nombre de visites
  • une augmentation du temps passé sur les pages
  • une fidélisation des visiteurs
  • un meilleur référencement interne et externe.

Un blogue permet également de maintenir le site Web à jour. En écrivant régulièrement sur des sujets qui touchent l’actualité dans votre industrie, vous êtes en mesure de prendre une plus grande place sur la toile et d’être cité par des sources externes. Le résultat : votre entreprise gagne en notoriété.

Objectif : image

En plus d’améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche, un blogue permet de sculpter l’image que vous souhaitez donner à votre entreprise.

En publiant régulièrement du contenu d’actualité dans votre domaine, vous contribuez à bâtir la crédibilité, la réputation et la confiance envers votre entreprise.

Par le choix des supports visuels et le style de rédaction, le blogue fait vivre votre voix, votre identité d’entreprise. Vous n’êtes pas certain d’avoir trouvé votre voix? Nous pouvons vous aider.

Marketing de contenu

Que ce soit pour atteindre les objectifs de communication et les objectifs marketing, la stratégie d’un blogue passe par le marketing de contenu.

Selon le Content Marketing Institute : Le marketing de contenu est une approche de marketing stratégique axée sur la création et la distribution de contenu précieux, pertinent et cohérent pour attirer et fidéliser un public clairement défini et, ultimement, pour générer une action client rentable.

Le marketing de contenu peut même passer par les outils traditionnels, comme le magazine Cellier de la SAQ. Parfait exemple de marketing de contenu, le magazine (papier et sous forme de blogue) fait ressentir le savoir vinicole, moule les attentes des consommateurs et crée une demande et une notoriété pour les produits y figurant.

Le marketing de contenu, dont les blogues, est une solution gagnant-gagnant pour les entreprises et les consommateurs. Les consommateurs y trouvent du contenu répondant à leurs attentes, les entreprises y trouvent des clients potentiels.

Comment écrire un blogue pour votre entreprise

Maintenant que vous avez décidé d’écrire un blogue pour votre entreprise, vous voulez vous y prendre correctement pour avoir le meilleur retour sur votre investissement!

Gardez votre persona en tête

Commencez par vous mettre dans la peau de votre persona.

Persona : personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité.

À qui vous adressez-vous? Qu’est-ce que cette personne pourrait-elle rechercher, que souhaite-t-elle apprendre, quels sont ses intérêts? Il va sans dire que cette réflexion doit s’effectuer dans votre contexte d’entreprise. Il s’agit ici d’anticiper les besoins de vos clients, et d’y répondre, partiellement du moins.

Mieux vous connaissez votre public, mieux vous répondez à leurs attentes.

Soyez attentif à ce que vos clients vous disent déjà. Que ce soit lors d’interaction au téléphone, sur les réseaux sociaux ou même par les mots-clés qu’ils cherchent sur Google, vos clients sont une mine d’or de sujet à aborder dans un blogue.

Par exemple, une bijouterie pourrait écrire un article de blogue traitant de différentes façons d’agencer un bracelet en or. Le sujet répond aux besoins des clients possédant déjà ce type de bijou, en plus de stimuler l’achat pour ce type de produit.

Un titre accrocheur

Toujours selon l’idée de vous mettre dans la peau de votre persona, choisissez un titre qui suscitera l’intérêt de votre lecteur et qui pourrait correspondre à une recherche sur Google.

Nous vous suggérons par ailleurs de rédiger votre titre avant votre contenu. Cette façon de faire donne le ton et la structure à votre article de blogue. Vous réduisez ainsi les risques de partir dans plusieurs directions et de perdre le focus. Le titre indique au lecteur ce qu’il peut s’attendre à retrouver, en plus de lui permettre de structurer sa lecture.

Un bon titre permet de créer les fondations claires, précises et convaincantes de votre billet de blogue.

Types de contenus

Un blogue peut prendre différentes formes :

  1. Une liste : un blogue sous forme de liste est une façon concise et efficace de présenter un contenu. Ainsi, une organisation touristique ou municipale pourrait présenter « Cinq activités à faire à Rouyn-Noranda en septembre ».
  2. Les mythes et réalités : vos clients vous posent parfois des questions à vous en faire dresser les cheveux? Saisissez l’occasion pour rétablir les faits. Il s’agit d’un type d’article couramment utilisé dans le domaine de la santé.
  3. Un article de fond : idéal pour aborder un sujet sous plusieurs aspects, un article de fond (comme ce blogue-ci par ailleurs) n’exclut pas l’utilisation d’autres formes (comme la liste). On dénombrera entre 1000-1500 mots, plusieurs intertitres et des paragraphes plutôt courts pour faciliter la lecture.

Misez sur l’autopromotion

Un blogue demeure avant tout un outil visant à faire connaître votre entreprise, vos produits et vos services. Ainsi, saisissez toutes les occasions pertinentes pour diriger vos lecteurs vers des sections appropriées de votre site Web.

Un article de blogue doit permettre au lecteur de satisfaire son besoin d’information immédiat, mais aussi de découvrir en quoi vous pouvez dépasser ses attentes.

Ainsi, placez stratégiquement quelques liens internes vers vos services, d’autres articles de blogue, ou toute autre section pertinente dans le contexte. Mais attention : vos liens internes doivent être judicieux. Des liens internes trop nombreux et peu appropriés seront perçus comme du spam.

À vos claviers!

Maintenant que vous disposez de quelques bonnes pratiques et astuces, il ne vous reste plus qu’à trouver un sujet et vous mettre à votre clavier.

Quelques conseils de rédaction pour un blogue réussi :

  1. Divisez votre contenu avec des sous-titres : ceci permettra au lecteur de structurer sa lecture pour répondre efficacement à ses besoins.
  2. Priorisez des phrases et des paragraphes courts : Il faut le dire, la majorité des lecteurs ne parcourront pas votre blogue en entier. Ils liront plutôt en diagonale pour trouver l’information pertinente. Un style d’écriture concis facilitera leur lecture. Vos lecteurs ainsi que les moteurs de recherche vous en remercieront.
  3. Révisez pour éviter les fautes : Un texte contenant un nombre minimal de fautes soutient l’image d’une entreprise crédible. Considérez que chaque faute peut rendre la lecture plus difficile, en plus d’affecter votre réputation.

Attendez-vous à mettre entre une et deux heures par 500 mots. Cela étant dit, le temps passé à la rédaction de votre blogue n’est pas garant de son succès.

Une fois votre billet écrit, votre travail se poursuit. Partagez votre article de blogue sur toutes les plateformes appropriées : infolettre et réseaux sociaux par exemple.

Vous pourrez mesurer votre succès en comparant les données de navigation :

  • Nombre de visiteurs
  • Temps passé sur la page
  • Taux de clics sur les liens internes
  • Taux de rebond

Bonne rédaction!

Renée Myriam LarabieConseillère en communication et stratégie numérique
2021-08-31T14:18:12+00:0031 août 2021|Communication & marketing|