COMMENCER L’ANNÉE 2021 DU BON PIED AVEC UN PLAN DE COMM.

Nous vous parlons souvent de l’importance d’avoir un bon plan de communication, mais cette notion peut être floue pour plusieurs personnes. Vous savez que vous avez besoin d’un site web, d’un dépliant, de cartes professionnelles, d’une page Facebook, etc. Alors pourquoi n’auriez-vous pas besoin d’un plan ?

Un plan de communication, c’est quoi? C’est un document de réflexion stratégique qui vous permettra de guider l’ensemble de vos actions en communication et marketing.

Plus précisément, cela permet de :

1) Poser un diagnostic sur l’état actuel de votre entreprise: Qui suis-je ? Quelle est ma mission, vision, valeurs ? Quelles sont mes forces et mes faiblesses à l’interne ?  En posant un diagnostic de votre entreprise et de votre situation actuelle, il sera plus facile de déterminer la situation souhaitée, vos objectifs de communications et les actions à poser afin d’atteindre vos objectifs.

2) Analysez la concurrence: comment se positionne-t-il ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses?  Vous pourrez alors vous positionner par rapport à eux et déterminer votre avantage concurrentiel.

3) Créer un portrait type de votre clientèle cible: en créant des personas, vous apprendrez à mieux connaître votre clientèle et vous pourrez alors utiliser les bons outils et les bonnes stratégies pour les rejoindre adéquatement.

4) Élaborer une stratégie avec un axe de communication: les messages doivent avoir une ligne directrice afin de soutenir l’image de marque de votre entreprise. Ce concept est caractérisé par vos objectifs, la cible ainsi que le ton. Établissez une stratégie de communication forte qui tient compte des analyses que vous avez faites précédemment.

5) Choisir les outils: étape primordiale afin de faire passer votre message efficacement et atteindre vos objectifs. En se basant sur la stratégie élaborée, la communication se réalise à travers les médias, différents supports visuels et plus encore. Faites l’inventaire de ce que vous avez, de ce dont vous avez besoin, de ce qu’il vous faut absolument et de ce que vous devez mettre à jour.

6) Déterminer un budget et un échéancier: soyez prêt à toute éventualité en planifiant vos dépenses, de même que vos besoins en ressources humaines, financières et matérielles.

Bref, un plan de communication est un outil renouvelable que tout bon entrepreneur doit avoir en poche. Démarquez-vous de vos concurrents en étant préparé. Cet outil vous permettra d’être proactif et non réactif.

2021 arrive à grands pas. Soyez prêt !

Cassandra PleauConseillère en communication & marketing
2020-11-19T09:32:21+00:0019 novembre 2020|Communication & marketing|