Écrire un blogue….pas si facile que ça !

En tant qu’entreprise, la tenue d’un blogue peut s’avérer plus que pertinente. En effet, en plus de démontrer votre expertise à votre lectorat, vous pourriez être en mesure de développer du contenu original qui vous permettra d’augmenter votre crédibilité auprès de vos clients actuels et potentiels. Les blogues sont une manière efficace pour un auteur de transmettre de l’information, des conseils ou une histoire à ses lecteurs. Encore faut-il qu’il soit bien rédigé. À cet effet, nous nous sommes donc penchés sur la question : comment faire un bon blogue? Nous vous proposons donc 6 points incontournables pour un blogue réussi!

1) À QUI ÉCRIVEZ-VOUS?
Avant toute chose, avant même de commencer à penser à votre sujet de rédaction, vous devez vous demander qui est votre lectorat. Que vient-il chercher en lisant votre blogue? De l’information, des trucs et astuces? Bref, définir les besoins de votre public cible vous permettra de mieux vous y adresser.

2) ÉCRIRE POUR VOS LECTEURS!
En tant qu’expert dans votre domaine, vous serez peut-être porté à utiliser un vocabulaire spécifique à votre sujet. Grave erreur! Pour rédiger un bon blogue, on opte pour des phrases courtes, un style actif, un ton naturel et surtout : un vocabulaire facile à comprendre, pas trop de jargon. Vous devez écrire de manière à ce que votre lecteur comprenne facilement le message que vous voulez lui transmettre. Votre lecteur n’a pas nécessairement l’expertise nécessaire pour comprendre ce dont vous parlez et n’a pas forcément le temps de vous lire avec attention.

3) DROIT AU BUT
Restez dans le sujet, bien que votre contenu doive viser un sujet général et non de l’information très pointue. Déterminez une ligne directrice qui dictera l’alignement de votre blogue et suivez-la. Plus vous serez constants dans vos écrits, plus vous fidéliserez votre lectorat.

4) SE METTRE EN VALEUR POUR SE DÉMARQUER
Regardez ce que les autres font puis empruntez un chemin différent. Cherchez à vous différencier par votre originalité ou en démontrant votre expertise. La rédaction d’un blogue est un excellent moyen de vous vendre aux yeux de vos clients actuels et potentiels. Pensez aux aspects qui vous mettent en valeur puis exploitez cette avenue. Assurez-vous que vos lecteurs comprennent rapidement votre mission d’entreprise, votre raison d’être, puis la manière dont vous pouvez les aider.

5) INFORMER, NON PROMOUVOIR
Utilisez le blogue comme outil pour bâtir votre crédibilité. Ne cherchez pas à vendre agressivement vos produits et services. Vos lecteurs cherchent principalement à s’instruire. Rédigez du contenu riche qui démontre votre compétence dans votre domaine d’expertise, dans l’optique de créer des relations avec vos clients.

6) UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS
Pimentez votre contenu par l’utilisation d’images dynamiques, qui parlent à vos lecteurs. Quoi de mieux qu’une image pour illustrer un contenu complexe et attirer l’œil? Attention, votre visuel doit s’harmoniser à votre contenu et suivre la ligne directrice ainsi que votre image de marque!

Finalement, la création d’un blogue peut prendre un temps considérable, mais apporte son lot d’avantages. En tant qu’entreprise, votre blogue :

  • Amènera du trafic et de la visibilité sur vos médias;
  • Vous permettra de rester informé et à l’affût de l’actualité ;
  • Vous donnera l’occasion de démontrer votre expertise à votre lectorat.

De manière plus importante encore, la création d’un blogue vous permettra de donner une personnalité et une voix à votre entreprise!

Maintenant que vous êtes mieux informé, c’est à votre tour de jouer !

Annicka CaissieConseillère en ressources humaines
2020-08-31T10:26:43+00:0031 août 2020|Communication & marketing|