L’ère du e-commerce

  • L'ère du e-commerce

Ce n’est pas un secret, l’électronique prend de plus en plus de place dans nos vies. Vous avez oublié votre téléphone à la maison? Avez-vous déjà essayé de passer une journée sans internet? Ce n’est pas facile, nous comprenons!

En effet, au Canada, 91% de la population utilise internet, 76% possède un téléphone intelligent et 83% à un ordinateur portable ou fixe. En moyenne, les Canadiens passent 5 h 55 en ligne, soit le quart de leur journée! Nous pouvons donc dire que nous sommes une population branchée!

Ton entreprise n’est pas encore affichée en ligne? Sache que la majeure partie des produits et services consommés en ligne au Québec provient de l’extérieur de la province. Chaque année, les Québécois achètent pour 6,6 milliards de dollars de biens et de services en ligne, mais les détaillants du Québec en vendent que 1,7 milliards de dollars, ce qui représente une perte de 75% de ventes en ligne. Toutefois, où certains voient une perte, d’autres voient une opportunité!

Laissez-nous vous convaincre sur les avantages du commerce électronique :

  • Une grande majorité de la population étant connectée, il est plus facile de rejoindre le public cible via. Pour les entreprises, le Web représente un important canal de distribution, disponible 24h/24 et 7jours/7.
  • Internet permet d’accéder à de nouveaux marchés qui sont normalement inaccessibles pour une boutique physique. L’exportation de produits en ligne est bien plus facile que l’ouverture d’une boutique à l’étranger.
  • À travers le commerce électronique, vous pouvez facilement récolter des données sur votre clientèle cible qui vous sera très utile dans le futur. Par la suite, il sera possible d’adapter votre offre et de réaliser des actions marketing ciblées. Le e-commerce permet aussi de créer une relation de proximité entre l’entreprise et le public.

Voici quelques conseils pour réussir dans le commerce électronique :

1. Commencer petit

Ne commencez  pas dans la création d’un site Web trop complexe et sophistiqué qui propose des centaines de produits. Cette façon de faire engendra une trop grande gestion d’inventaire. Commencez avec la présentation de trois ou quatre produits afin d’évaluer l’intérêt qu’ils suscitent et apprendre à connaître les goûts de votre clientèle. Par la suite, vous pourrez peaufiner votre processus de commande et de livraison.

2. Faire des essais, apprendre et s’ajuster

Heureusement, la technologie est un outil très utile et flexible. De cette façon, vous pourrez essayer de nouvelles choses rapidement et à peu de frais. N’oubliez pas que rien n’est jamais parfait. Dans le domaine du commerce électronique, comme dans tous les domaines, il faut constamment se renouveler, s’adapter aux changements et innover afin de se démarquer de la concurrence.

3. Créer un site attrayant

Présentez de belles images de vos produits, des descriptions claires et une interface conviviale. Les visiteurs pourront alors trouver ce qu’ils cherchent et effectuer des achats plus facilement. Il est important de susciter leur intérêt à l’aide de petites touches spéciales comme des conseils sur l’utilisation de vos produits ou même de l’information sur l’histoire de votre entreprise. Vous pouvez également ajouter la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise afin de démontrer de la transparence aux utilisateurs. 

Source : https://www.facebook.com/notes/kabane/les-chiffres-num%C3%A9riques-du-canada-en-2018/1558351567533994/

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Cassandra PleauConseillère en Communication & Marketing
2019-08-30T10:49:36+00:0013 août 2019|Communication & marketing|