L’ère du e-commerce

  • L'ère du e-commerce

Ce n’est pas un secret, l’électronique prend de plus en plus de place dans nos vies. Vous avez oublié votre téléphone à la maison? Avez-vous déjà essayé de passer une journée sans internet? Ce n’est pas facile, nous comprenons!

En effet, au Canada, 91% de la population utilise internet, 76% possède un téléphone intelligent et 83% à un ordinateur portable ou fixe. En moyenne, les Canadiens passent 5 h 55 en ligne, soit le quart de leur journée! Nous pouvons donc dire que nous sommes une population branchée!

Ton entreprise n’est pas encore affichée en ligne? Sache que la majeure partie des produits et services consommés en ligne au Québec provient de l’extérieur de la province. Chaque année, les Québécois achètent pour 6,6 milliards de dollars de biens et de services en ligne, mais les détaillants du Québec en vendent que 1,7 milliards de dollars, ce qui représente une perte de 75% de ventes en ligne. Toutefois, où certains voient une perte, d’autres voient une opportunité!

Laissez-nous vous convaincre sur les avantages du commerce électronique :

  • Une grande majorité de la population étant connectée, il est plus facile de cibler le public via internet. Pour les entreprises, le Web représente un important canal de distribution, disponible 24h/24 et 7jours/7. Terminées les contraintes des boutiques physiques!
  • Internet permet d’accéder à de nouveaux marchés, inaccessibles pour une boutique physique. L’exportation en ligne est bien plus facile que l’ouverture d’une boutique à l’étranger.
  • À travers le commerce électronique, vous pouvez facilement récolter des données précieuses sur vos prospects et clients. Sur cette base, il est alors possible d’adapter votre offre et de réaliser des actions marketing ciblées. Le e-commerce permet aussi une grande interactivité entre l’entreprise et le public.

Voici quelques conseils pour réussir dans le commerce électronique :

1. Commencer petit

Ne vous enlisez pas dans la création d’un site Web complexe et sophistiqué proposant des centaines de produits. Commencez avec la présentation de trois ou quatre produits afin d’évaluer l’intérêt qu’ils suscitent, puis peaufinez votre processus de commande et de livraison.

2. Faire des essais, apprendre et s’ajuster

La technologie est un outil très utilise qui vous permet d’essayer de nouvelles choses rapidement et à peu de frais afin de corriger le tir. N’oubliez pas que rien n’est jamais parfait. Dans le domaine du commerce électronique, comme dans tous les domaines, il faut constamment se renouveler, s’adapter aux changements et innover afin de se démarquer de la concurrence.

3. Créer un site attrayant

Présentez de belles images de vos produits, des descriptions claires et une interface conviviale pour que les visiteurs puissent facilement trouver ce qu’ils cherchent et effectuer un achat. Suscitez aussi leur intérêt à l’aide de petites touches spéciales comme des conseils sur l’utilisation de vos produits, des vidéos intéressantes ou encore de l’information sur l’histoire de votre entreprise.

Source : https://www.facebook.com/notes/kabane/les-chiffres-num%C3%A9riques-du-canada-en-2018/1558351567533994/

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Cassandra PleauConseillère en Communication & Marketing
2019-08-13T17:22:04+00:0013 août 2019|Communication & marketing|