La planification stratégique : le voyage d’affaires d’une vie

Bien orienter son entreprise par la planification stratégique

Le Web regorge d’articles vous détaillant la marche à suivre pour planifier vos vacances de rêves. Les titres se succèdent et se ressemblent aux côtés du nombre grandissant de vlogs vous expliquant comment prévoir l’imprévisible. La liste toujours plus longue d’hyperliens peut vite dérouter vos recherches et se révèle rarement d’un grand secours tant vos besoins sont uniques. Combien de personnes seront du voyage ? Quelle est leur expérience ? Qu’est-ce qui les motive à en faire partie et où se voient-elles aller ? Si vous êtes à la tête d’une entreprise, ces questions font probablement écho à certaines de celles qui vous tenaillent quotidiennement.

Que l’enjeu soit l’avenir d’une vision d’affaires ou le succès d’une grande traversée en voiture, partir à l’aventure en groupe requiert une préparation solide et délibérée. Faire la planification stratégique de son entreprise, c’est se doter des moyens de ses ambitions, quelle que soit la destination !

Naviguer l’incertitude

La planification stratégique peut rebuter certains entrepreneurs pour qui cette démarche relève de la plus pure spéculation. Après avoir investi son temps, son argent et ses espoirs dans un projet d’affaires, il est normal de ne pas vouloir se satisfaire de constructions abstraites en guise de vision du futur. Il est toutefois possible d’étudier la question autrement : sans une vision, aussi incomplète et sujette aux changements soit-elle, on avance à tâtons. Se doter d’un plan stratégique correspond à vous outiller pour construire le chemin de votre succès. Que la route se déroule comme prévu ou non n’enlève rien à la qualité de la réflexion et des conclusions que vous aurez tirées de cette démarche. La vision que vous aurez développée vous servira de compas tout au long de votre parcours entrepreneurial; elle guidera chacune de vos décisions et vous assurera de vous entourer de la bonne équipe.

Déterminer son itinéraire

Avant de vous lancer dans de grands préparatifs de départ, il est essentiel de connaître la nature du voyage qui vous attend. D’abord, il faut identifier votre destination. Celle-ci correspond à votre vision d’entreprise: où souhaitez-vous que votre projet d’affaires vous mène? Votre vision devrait refléter votre curiosité et vos ambitions.

Une fois que vous avez épinglé un objectif sur la carte, vous pouvez dresser votre itinéraire. C’est le moment de vous demander comment vous comptez atteindre vos objectifs et de définir votre plan d’action. Une fois en chemin, il se peut que vous ayez à faire des détours ou que vous soyez confrontés à des obstacles qui vous forceront à rebrousser chemin. Avoir un plan clair de vos intentions vous aidera à ne pas perdre le cap et à suivre ces routes secondaires en gardant votre destination bien en tête.

Préparez-vous à devoir vous adapter en chemin. D’une part, les caprices de la météo et les changements d’humeur peuvent empêcher la réalisation de certaines activités. D’une autre part, il est simplement impossible d’imaginer l’ensemble des possibilités qui vous attendent et il se peut que vous fassiez des découvertes qui bouleverseront vos plans. Le propriétaire du commerce du coin, par exemple, vous confiera l’existence d’un raccourci jusqu’à la ville voisine et vous aurez à décider de l’emprunter ou non. Une bonne connaissance de vos motivations profondes, de vos intérêts et de votre groupe vous aidera à naviguer les décisions auxquelles vous serez confrontés sur votre chemin. Une bonne planification stratégique devrait vous offrir à la fois structure et flexibilité.

Boucler ses bagages

Ça y est, vous savez où vous vous dirigez et vous en êtes à déterminer comment vous y rendre et quoi prendre avec vous. Il s’agit de l’occasion de poser un regard sur le passé et de vous situer dans le présent pour mieux braquer les yeux vers l’avenir. Cet exercice vous permettra de repérer vos bons coups en tant qu’entreprise et d’identifier les points que vous aimeriez améliorer. Être conscient de vos forces et de vos faiblesses vous aidera à mieux identifier les opportunités qui attendent ou, au contraire, les menaces qui vous guettent. Une analyse honnête de ces paramètres vous aidera à choisir les stratégies qui vous conviennent le mieux. Choisirez-vous, par exemple, une voiture manuelle pour parcourir un millier de kilomètres en sachant que vous êtes le seul du groupe à savoir la conduire ?

Apprendre à connaître sa destination

Avant de s’aventurer dans une région inconnue, il est bon de s’informer de ce qui vous attend au bout du voyage. Cela implique de se sensibiliser aux particularités culturelles du pays, de prendre conscience de sa situation politique et, peut-être même, d’acquérir les bases d’une nouvelle langue. En affaire, il en va plus ou moins de même. L’environnement externe d’une entreprise a un impact substantiel sur ses activités et un entrepreneur se doit d’en avoir la compréhension la plus aiguë possible. Une planification stratégique permet cela par une étude complète de l’environnement de l’entreprise aux plans économique, politique, légal, technologique, écologique et sociodémographique.

Savoir avec qui on s’embarque

Avant d’entreprendre un grand projet d’entreprise, il est d’une importance capitale de bien connaître les personnes avec qui on s’engage et de les considérer à chaque étape du parcours. À la façon d’un projet de voyage qui rassemble et rapproche une famille, une planification stratégique a le potentiel de réunir votre équipe autour de rêves et d’objectifs communs. Générer un sentiment d’appartenance au sein de votre entreprise vous aidera à mobiliser vos employés. Les ressources humaines sont le cœur de l’engrenage interne d’une entreprise : sans elles, rien ne tourne rond !

Être bien accompagné

La venue d’un voyage peut se faire de façon autonome ou en s’appuyant sur les conseils d’un agent de voyage et d’un guide touristique. Pour une entreprise, cela peut signifier d’avoir recours aux services d’un animateur externe. Ce dernier, comme le ferait votre agent de voyage ou guide touristique, vous aidera dans la planification, s’assurera que vous avez en main tout ce dont vous avez besoin. Par la suite, tel un guide touristique, il peut vous accompagner tout au long du chemin connaissant les lieux et vous menant à bon port. En effet, permettra également d’assurer un cadre clair, cohérent, évolutif et propice aux discussions qui s’avèrent nécessaires à la réussite des objectifs d’une réflexion stratégique. En plus d’aider votre organisation à mettre à profit chacun des membres de son équipe, cela peut réduire les possibilités de tensions et favoriser la participation de chacun.

Les humains s’adonnent au tourisme depuis des millénaires : bien avant que les agences de voyages soient connectées au Wifi, l’Empire Romain encourageait ses sujets à visiter les attractions situées d’un bout à l’autre de son territoire. De nos jours, une panoplie d’applications vous permettent de tracer des itinéraires de voyage sur des cartes interactives directement sur votre téléphone ! De la même façon, les services en matière de planification stratégique s’affinent et de plus en plus d’outils s’offrent aux entreprises qui souhaitent prendre leur envol. Il importe de savoir écouter la voix de votre propre réalité et d’aller chercher l’aide qui vous semble la plus appropriée.

L’équipe de C.C Consultants est là pour vous aider à mieux partir, en respectant vos préférences de voyage!

Consultez-nous!
Catherine GauthierConsultante en gestion & associée
2018-12-19T11:29:06+00:0019 décembre 2018|Gestion|