Comment trouver l’équilibre entre le travail et les autres facettes de notre vie?

Dans la vie qu’on mène aujourd’hui, le travail occupe une place centrale. On passe généralement une grande partie de notre temps au travail et une de nos priorités est de se réaliser professionnellement. On met beaucoup d’efforts à atteindre cet objectif. On apprend, on évolue, on progresse et à certains égards, on se définit un peu par notre travail. Parfois, même si on est stimulé par nos occupations professionnelles, ces dernières  se mettent à prendre trop de place dans notre vie. Quand on ne sait plus maintenir le fragile équilibre entre notre travail et le reste de notre vie, il devient envahissant et toxique. Les aspects négatifs prennent alors plus de place que les positifs. Pour faire pencher la balance du bon côté en entretenant une saine relation avec notre travail, il est important d’apprendre à décrocher!

 Quand la journée est finie…

Se donner des horaires de travail clairs et les suivre est une des choses les plus importantes quand on essaie d’avoir un mode de vie équilibré. Il n’est pas rare que le travail empiète sur notre vie personnelle en dehors des heures de bureau et il est important de se créer des limites pour palier à ce phénomène fréquent. Par exemple, il est primordial d’éviter de répondre à ses courriels professionnels à toute heure du jour ou de la nuit et de plutôt privilégier des moments précis et prédéterminés. Si vous devez absolument vérifier quelques messages professionnels en soirée, réservez-vous de 15 à 30 minutes pour le faire, le reste du temps, désactivez vos alertes. Il en va de même pour les appels. Donnez à vos collègues une plage horaire pour vous rejoindre. En dehors de ce temps, éteignez votre sonnerie et laissez votre boite vocale faire son travail!  D’ailleurs, il est préférable d’éviter d’utiliser son téléphone personnel pour le travail et de privilégier un numéro réservé strictement aux appels professionnels. De façon générale, mieux vaut gérer les appels et les messages à partir du bureau, ne prenez pas l’habitude d’être disponible en tout temps.

L’importance des vacances

Prendre du temps pour soi est essentiel. Ces moments de repos à l’écart du travail sont loin d’être inutiles, ils sont même vitaux! Le fait de décrocher complètement du travail nous permet de se sentir mieux, d’être plus détendu et d’y voir plus clair au quotidien. Par conséquent, cela nous permet également de travailler de façon plus productive une fois de retour au boulot. Si l’idée de prendre plusieurs semaines de vacances vous semble impossible, optez plutôt pour prendre de temps à autre une journée pour vous. Profitez de certains de ces moments pour ne rien faire ou  pour faire quelque chose que vous aimez qui ne demande pas de planification.  Trop souvent, même nos vacances sont réglées au quart de tour et notre horaire se remplit de mille et une activités. Qui n’est pas déjà revenu de ses vacances en se disant : «J’en aurais pris d’autres! »? Faire la grasse matinée, regarder un film en pyjama, lire un livre, prendre une marche : prenez le temps de vous REPOSER.

Et si je travaille de la maison?

 À la fois un avantage et un désavantage, travailler à partir de chez soi peu devenir très problématique si on est incapable de séparer la vie personnelle et professionnelle. Délimiter un espace de travail précis aide à créer une division entre le lieu de vie et le lieux de travail. Lorsque vous fermez la porte de « votre bureau », c’est la fin de la journée! Personne n’est là pour vous dire de prendre une pause? Mettez-vous des alarmes pour le faire. Il est également très facile de travailler jusqu’aux petites heures de la nuit quand personne n’est là pour « fermer le bureau ». Dotez-vous d’horaires réguliers ou du moins, donnez-vous des limites raisonnables de temps passé à travailler. Vous travaillez très tard un soir pour terminer un contrat? Prenez quelques heures de plus pour dormir le lendemain matin. Prendre le temps de sortir prendre l’air peut aussi être très agréable et utile pour s’éclaircir les idées et changer d’air. Ainsi, votre productivité et votre créativité seront augmentées.  Et pour finir, ne négligez pas votre vie sociale : profitez des moments passés en famille ou avec vos proches.

Évidemment, chaque situation est différente et certaines options ne sont tout simplement pas possibles pour tous. Par contre, il est toujours envisageable de faire des choix qui sont mieux pour nous, notre santé. Il pourrait être alors réalisable de décrocher un minimum du travail, de se donner des horaires plus clairs et de s’y tenir. Prendre du temps pour soi n’est jamais une perte de temps et vous apportera finalement toujours du positif. Après tout, travailler alors qu’on se sent bien, c’est tellement plus agréable.

Si vous êtes toujours à bout de souffle, que vous avez l’impression de courir partout tout le temps et que vous n’arrivez pas à trouver de solutions, notre formation sur la gestion du temps est peut-être faite pour vous!

Pour plus d’information et s’inscrire!

Formation
Laurence RenéGraphiste (à distance)
2018-11-16T09:39:04+00:0016 novembre 2018|Ressources humaines|