La perception : Un ingrédient essentiel du marketing

Comprendre comment les gens pensent, ce n’est pas chose facile. En fait, il s’agit là d’un des plus gros défis du marketing puisque personne ne pense la même chose de la même façon. Obtenir la recette miraculeuse pour créer la perception désirée, ce serait la clé d’un succès assuré ! En attendant, d’ici à ce que nous trouvions le moyen de lire dans vos pensées, voici des pistes de solution pour vous et votre entreprise.

Pourquoi est-il si important d’être bien perçu ?

Si je vous donne le choix, préférez-vous prendre un café avec quelqu’un que vous affectionnez ou avec quelqu’un que vous n’affectionnez pas ? Le fondement est là : les gens ont des besoins et ils ont le choix de les combler chez vous ou chez vos compétiteurs. La perception d’une entreprise ou de quelqu’un influence la décision d’achat. Plus vous aimez, plus vous en redemanderez !

Vous êtes maintenant convaincu de la nécessité d’être bien perçu ? Engagez-vous pour refléter ce qui définit votre entreprise. Vous pouvez modeler, changer et renforcir votre image. Vous pouvez même la détruire pour la reconstruire. Bref, vous avez un pouvoir sur ce qui est perçu de vous. C’est ce qui est stimulant des perceptions, elles évoluent et changent avec le temps, mais vous pourrez toujours les influencer.

Garder en tête qu’au final, ce sont les perceptions de vos clients qui importent, pas la vôtre! Vous contribuez au mieux, mais la décision d’être bon ou moins bon ne vous revient jamais.

En marketing, on dit que les perceptions sont égales à la réalité… et au résultat !

Vous avez d’excellents produits, mais l’opinion des consommateurs ne leur rend pas justice ? Vous savez, l’important ici n’est pas de savoir si les consommateurs ont raison ou pas. Ce qui importe, c’est leur perception et leur décision. Si celle-ci est mauvaise, même si elle n’est pas vraie, elle constitue une nouvelle réalité.

La question n’est pas « Qu’est-ce qui est vrai ? » La question est « Comment est-ce que cela m’impacte ? » et « Quels sont les résultats ? ». Parce qu’au final, ce que vous voulez en tant qu’entreprise, c’est que le consommateur prenne une bonne décision au moment opportun et vous choisisse. Tout cela, en respectant les principes de bases : soyez honnête, connaissez vos limites et n’essayez jamais de duper vos consommateurs.

Bienvenue dans le monde des perceptions

Nous avons tous déjà eu une longue argumentation avec un ami sur la qualité — ou pas — d’un film que nous avions pourtant vu ensemble. Qu’est-ce qui explique ces écarts de perceptions ? Le temps ! En effet, nos perceptions sont modelées par nos expériences passées, présentes et futures. Si j’ai adoré Jim Carrey dans La cloche et l’idiot étant jeune et que j’écoute un drame étrange avec le même Jim Carrey étant adulte, il est clair que mon expérience passée teinte mon présent. Vais-je maintenant l’aimer ? Vais-je maintenant le détester ? La réponse dépend de chacun.

Dans un contexte entrepreneurial, la clé n’est pas de vous questionner sur monsieur et madame tout le monde qui cumule les expériences, mais de vous questionner sur vos véritables clients. Autrement dit, concentrez-vous sur les clients qui vous intéressent vraiment. Comment vos clients idéaux ont-ils pu être touchés par ce que vous avez à offrir à travers le temps ? Quelles sont leurs perceptions à ce sujet ? Voilà d’excellentes questions bien ciblées à vous poser !

Stimuler les perceptions par les sens : le marketing sensoriel

Le meilleur moyen de faire votre place dans la tête des consommateurs est de les stimuler en passant par l’un des cinq sens !

Notre regard est très souvent stimulé, mais ne sous-estimez pas le pouvoir des autres sens. N’hésitez pas à combiner plusieurs sens pour obtenir un meilleur impact. Par exemple, offrez des échantillons de vos produits pour que les gens puissent les toucher et les sentir ou même les goûter. Vous pourriez aussi allier une musique à votre contenu visuel afin d’améliorer l’expérience.

Soyez celui qui ose, car l’humain est curieux et aime vivre des expériences nouvelles. Cela s’applique même aux entreprises de services qui croient que de la tenue de livres ne goûte rien. Mais attention, il faut se faire remarquer de la bonne façon. Il s’agit là de l’étape où vous avez une chance d’influencer le cours des choses en étant entendu de la bonne façon par votre public cible.

La perception parfaitement influencée, une quête constante !

Tenter d’influencer les perceptions est quelque chose de très difficile puisque l’on se bat contre des souvenirs, des impressions, des expériences et plus encore. À travers vos efforts marketing, vous serez jugés et vos clients vous catégoriseront. Ce que ça signifie ? Qu’ils vous mettront dans une case ! Je vous souhaite que ce soit la bonne !

Bien entendu, les mécanismes de la perception sont plus complexes à comprendre que ces quelques lignes. Il existe encore de nombreux facteurs à considérer lors de la mise en place d’une campagne de séduction. En fait, nous venons simplement de gratter la surface du « M » dans le mot « Marketing » ! Comme nous ne voulons pas vous plonger dans une migraine et ainsi provoquer une mauvaise perception de notre entreprise, voici notre proposition : contactez-nous pour créer votre recette génératrice de bonnes perceptions. Sachez qu’il existe plusieurs façons d’y arriver.

Pour en savoir plus, venez nous rencontrer !
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Olivier BertrandConseiller en gestion
2018-10-25T10:50:48+00:0025 octobre 2018|Communication & marketing|