Vous, votre entreprise et son identité visuelle : une histoire d’émotions et de stratégies!

Entrepreneurs et gens d’affaires, vous êtes des gens d’action. Ne vous y trompez pas, nous aussi! Cependant, certaines actions dont les conséquences se répercuteront sur plusieurs années demandent d’être réfléchies, analysées, validées et ajustées avant de les mettre en œuvre.

« Même lorsqu’il s’agit seulement des couleurs de mon logo ou du look de mon papier à lettres? »

Oui, même si…!

Votre image de marque, c’est plus que votre logo et l’apparence de votre papier à lettres

C’est votre identité, votre signature, vos valeurs, votre mission et votre carte de visite, ni plus ni moins. Elle se doit donc d’être unique et de refléter les valeurs de votre entreprise. Elle doit aussi pouvoir être utilisée en toute occasion, pour représenter vos activités commerciales et votre promesse client. Cela signifie que peu importe où vous allez, ce que vous faites ou à qui vous parlez, votre nom, votre logo, vos couleurs, vos outils de présentation, votre papier à lettres, votre site Web et même votre flotte d’équipements roulants doivent se ressembler et, surtout, VOUS ressembler!

« Cela ne devient-il pas un peu monotone de toujours retrouver le même visuel partout? »

Non!

La constance de votre image de marque vous aide à bâtir une marque forte

Une marque que les gens reconnaîtront rapidement, sans hésitation. Elle sera tantôt synonyme de confiance, de qualité, tantôt d’excellence ou de tradition familiale.

« Oui, mais au fil des années, les gens à l’interne ont eu des goûts différents et des opinions différentes. Les propriétaires voulaient changer un peu, rajeunir leur image, le neveu faisait un peu de graphisme… Et là, et bien, différentes versions de notre logo se promènent au gré du vent… »

On comprend ça!

Supposons que vous vous nommez Albert; vous avez les cheveux bruns et les yeux verts. Du jour au lendemain, toujours en vous appelant Albert, vous changez vos cheveux toutes les semaines, ainsi que la couleur de vos yeux avec des verres de contact colorés. Que dira-t-on en vous croisant dans la rue? « Oh! Ce type ressemble à Albert… Mais ce n’est pas lui, il a les cheveux roux! » La semaine d’après, avec les cheveux longs et blonds : « Il ressemble tant à Albert… Mais non, ce n’est pas lui, c’est un autre. » Ou on dira : « Mais que se passe-t-il avec Albert? Où sont passés son raffinement et son look d’homme d’affaires? Il doit filer un mauvais coton… »

Vous nous suivez?

Votre entreprise vivra la même chose en ne gardant pas son image de marque de façon constante. Vous passerez à côté de belles opportunités d’augmenter votre notoriété et d’améliorer votre réputation.

Un énorme panneau se tient devant le plus important chantier de la ville, avec votre nom dessus, mais en montrant un logo et des couleurs qui sont « semblables » sans être les mêmes? Les gens n’associeront pas ce prestigieux projet à vous et diront probablement : « Oh! C’est drôle, il porte le même nom que l’entreprise JKL que je connais bien, mais ce n’est pas eux, ce n’est pas leur logo. » Vos efforts de publicité ne seront que des coups d’épée dans l’eau. Ils seront dilués par le manque de clarté et de constance de votre marque.

« D’accord, je crois que je vois ce que vous voulez dire. Mais on n’y connait rien, bien honnêtement, en… quoi déjà? En image de marque?  Nous excellons dans notre domaine, mais celui-là, non. Bien sûr que nous voulons que notre entreprise soit reconnue et qu’elle continue d’évoluer, de grandir, et de repousser les frontières de la région, de la province, et, qui sait, du pays! Mais par quoi commencer? »

Trouver une équipe qui excelle en image de marque et vous inspire confiance

Chacun sa spécialité!

Vous prenez le temps de rencontrer cette équipe afin de voir si le courant passe. Puis, vous discutez de vous, de votre entreprise, de votre historique, de vos valeurs, de ce qui vous anime en tant qu’entrepreneur, de l’endroit où vous désirez amener votre entreprise et de vos compétiteurs.

« Mais je n’ai pas le temps de jaser, notre horaire est hyper chargé. »

Le nôtre aussi, croyez-nous!

C’est pourquoi le temps que vous prendrez à discuter sera du temps bien investi et bien dirigé par notre équipe. Du temps de qualité qui donnera des munitions à notre stratège et à l’équipe de design pour établir une stratégie concrète et vous proposer des visuels qui vous plairont. Plus ils auront d’informations sur vous, plus le résultat sera rapide et plus il répondra à vos attentes. N’oubliez pas que cette conversation est la base même de votre relation avec votre agence, mais aussi de tout ce qui suivra, y compris ce que les gens retiendront de vous et la facilité avec laquelle vous pourrez établir votre entreprise dans de nouveaux marchés.

Donc, si je comprends bien, la fameuse « Réflexion stratégique » qui est mentionnée dans votre proposition, c’est réellement utile?

Oui monsieur, et pas qu’un peu!

Chez C. C. Consultants, nous prenons le temps de vous connaître

Et de vous poser les questions clés qui nous aideront par la suite à bâtir votre image de marque forte et reconnue. Nous croyons qu’avant de vous présenter des réponses, nous devons avoir fait le tour de toutes les questions et, surtout, de toutes VOS questions.

Au plaisir de vous connaitre et de réfléchir pour vous offrir le meilleur!!!

Elisabeth Boucher
Elisabeth BoucherConsultante en communication marketing