LE MARKETING RH : Séduisez, intégrez et fidélisez les talents au sein de votre entreprise!

Vous êtes-vous déjà demandé ce que les gens disent de votre entreprise?

Dans un contexte de raréfaction de la main-d’œuvre qualifiée, connaitre la réponse à cette question est primordial. En effet, le positionnement identitaire de votre organisation devient plus que jamais un enjeu important. Les entreprises qui réussiront à attirer et à retenir les candidats seront celles qui adopteront une stratégie marketing offensive et qui assureront une cohérence entre ce qu’elles disent et ce qu’elles font.

Le marketing RH, un incontournable pour votre entreprise

Face à ce défi d’avenir, le marketing des ressources humaines — mieux connu sous l’appellation marketing RH – est définitivement un incontournable. Ce précieux outil vous permet, en plus de recruter de nouveaux talents, de générer une attractivité interne qui renforce la crédibilité de l’image de votre organisation auprès de vos employés déjà en poste.

Quelle est votre clé du succès? Vous soucier des attentes, des ambitions et des motivations des candidats potentiels tout en tenant compte de la définition des objectifs stratégiques et de la culture interne de votre entreprise. Le marketing RH vous permet, ainsi, de développer des relations durables gagnantes/gagnantes entre employeurs et employés. C’est évidemment ce que tout le monde souhaite!

Mais encore… Concrètement, qu’est-ce que ça implique le marketing RH ?

Voici les 3 étapes clés du marketing RH :

1. MESURER VOTRE ATTRACTIVITÉ

Le diagnostic de la « marque employeur » consiste à établir votre notoriété, à analyser les diverses composantes de votre identité et à se questionner sur l’image que vous projetez à l’interne comme à l’externe. Il s’agit donc de mesurer votre attractivité comme employeur en se penchant sur le niveau d’attachement de vos employés envers votre entreprise et sur leur intérêt à demeurer à l’emploi, mais aussi sur l’intérêt des candidats potentiels à postuler chez vous. Une fois le constat dressé, vous serez à même d’identifier si votre image correspond à celle que vous souhaitez dégager corriger les écarts selon le positionnement choisi. ,

2. POSITIONNER VOTRE ENTREPRISE

Pour devenir un employeur attractif, il importe de vous positionner sur la marque que vous souhaitez propulser. Pour être cohérente, l’image doit véritablement représenter la mission, les valeurs et la culture de votre entreprise. Ces éléments intangibles sont l’âme de votre entreprise et se doivent d’être inculqués et propagés afin de perdurer dans le temps.

Il est vrai que l’identité corporative comprend des éléments factuels reliés à votre historique, votre fonctionnement et vos collaborateurs, qui sont généralement faciles à délimiter, mais l’identité de votre entreprise, c’est encore plus grand que cela. C’est là que les principes suivants du marketing RH entrent en jeu :

a. DÉFINIR LES VRAIES CARACTÉRISTIQUES DE VOS POSTES

Combien de fois avons-nous entendu des employés dire : « Ce n’est vraiment pas le poste auquel je m’attendais! » ou « On m’avait pourtant dit que je ferais telle tâche, mais ce n’est pas le cas… » Évidemment, comme dirigeant, employé ou candidat potentiel, nous ne voulons pas entendre ce type de commentaires.

En fait, au-delà du chiffre d’affaires, l’identité corporative se compose des activités et des métiers exercés dans l’entreprise. Clarifier les responsabilités de chaque poste, c’est réfléchir à ce que vous vous attendez de vos employés et donc aux qualités requises et aux compétences nécessaires pour y arriver. C’est s’assurer que les attentes sont établies avant même que l’employé n’entre en poste. Cette façon réfléchie de procéder génère des clés de succès qui sont remises au nouvel employé pour le guider dans sa réussite.

b. ÉTABLIR VOTRE OFFRE EMPLOYEUR

Connaissez-vous les raisons pour lesquelles vos employés demeurent chez vous? Il est fort probable que la réponse soit « non ». En fait, votre positionnement comprend l’offre RH que vous êtes véritablement en mesure d’offrir à vos employés en matière : d’intégration, de rémunération et d’avantages sociaux, d’opportunités de développement et d’évolution professionnelle, d’ambiance et d’environnement de travail.

Votre positionnement sur l’offre RH et l’analyse préliminaire des caractéristiques de vos postes vous permettront, par la suite, d’établir l’engagement de votre entreprise. Cette réflexion se fondera sur vos forces et vos défis. Évidemment, cette promesse se doit d’être personnalisée et vérifiable par des preuves. Autrement, qu’en penseront vos employés actuels?

c. DRESSER LE PORTRAIT DU CANDIDAT IDÉAL

Identifier les clients cibles, c’est savoir qui l’on recherche, pour faire quoi et dans quelle perspective. C’est se questionner sur le profil qui répondra le mieux à vos besoins selon l’emploi et votre culture d’entreprise. C’est aussi développer un argumentaire pour le rejoindre et l’attirer. Le candidat idéal devient alors votre « client », le « consommateur » à qui vous souhaitez vendre votre « produit », c’est-à-dire votre entreprise. Vous devez être en mesure de le personnaliser selon son genre, sa génération, ses intérêts et ses loisirs, ses préférences, etc. Évidemment, cette personnalisation se doit d’être effectuée sans discrimination!

Vous cherchez de jeunes diplômés prêts à relever des défis? Vous souhaitez bénéficier de l’expertise d’un sénior? Votre stratégie organisationnelle est basée sur l’innovation et vous recherchez des gens créatifs avec une vision à long terme? Dans tous ces cas, vos méthodes de recrutement et l’offre mise de l’avant ne seront pas les mêmes.

Ici, il ne s’agit pas seulement d’identifier les bénéfices de travailler chez vous. Il s’agit de construire un argumentaire adapté à chacune de vos cibles selon les compétences et les profils recherchés. Identifier le portrait du candidat idéal, c’est éviter de chercher le mouton à 5 pattes!

d. ANALYSER LES TECHNIQUES DE VOS CONCURRENTS

Vous êtes-vous déjà questionné sur les techniques utilisées par votre concurrence pour recruter et fidéliser leur main-d’œuvre? Connaissez-vous les postes pour lesquels ils recrutent? Quels canaux de communication utilisent-ils? La façon dont ils traitent les candidats? Leurs offres RH?

Se pencher sur ces questions, c’est prendre une longueur d’avance dans la « guerre des talents ». Le simple fait de savoir que vos concurrents recrutent peut vous informer sur leur stratégie à venir et leur propre positionnement. Enrichissez vos méthodes par l’observation!

3. DÉCLINER LE POSITIONNEMENT EN ACTION : MONTRER LE VRAI VISAGE DE VOTRE ENTREPRISE

La création d’une « marque employeur » se construit et s’entretient sur du long terme à partir de stratégies de communication et de gestion à multicanaux. La mise en place de votre plan d’action doit être orientée vers celui que vous souhaitez rencontrer : votre candidat idéal.

La déclinaison de votre stratégie en un plan d’action vous permettra alors d’affirmer votre identité par l’entremise de vos valeurs et de votre histoire tout en mettant en lumière vos différences ainsi que votre avantage concurrentiel. Selon les résultats de votre diagnostic — l’étape 1 du marketing RH -, des efforts de prévente peuvent être nécessaires pour faire connaitre vos pratiques ou tout simplement pour rehausser votre notoriété.

N’oublions pas que communiquer une offre n’est pas une action gratuite. Elle peut engendrer des coûts financiers, mais également des risques pour l’image et la réputation de votre entreprise. Elle se doit donc de refléter la réalité de votre organisation, d’être cohérente avec vos valeurs et de dépeindre la personnalité de votre entreprise, et ce, au niveau visuel et textuel.

Comment montrer le vrai visage de votre entreprise ?

Voici quelques exemples concrets :

  • En actualisant un logo désuet (lire notre article de blogue sur ce sujet en cliquant ici) ;
  • En ayant un plan de communication et de marketing qui oriente vos actions et qui vous positionne comme un employeur de choix dans votre domaine d’activités ;
  • En mettant en lumière vos valeurs, votre équipe et vos implications dans vos actions marketing ;
  • En étant présent là où se trouvent vos candidats potentiels (les jeunes entre 18 et 24 ans passent en moyenne 33 heures par semaine sur le Web selon Cefrio) ;
  • En utilisant vos réseaux sociaux pour recruter grâce aux outils gratuits de Facebook et LinkedIn et en mettant en place des campagnes publicitaires payantes qui ciblent vos employés potentiels ;
  • En ayant une section « Carrières » bien développée sur votre site Web ainsi qu’un contenu global attrayant et dynamique.

Votre souci de communiquer le vrai visage de votre entreprise et de construire une « image employeur » solide aura un effet positif sur vos candidats idéaux, vos employés, vos clients et vos partenaires d’affaires. En effet, quoique ce soit une méthode marketing indirecte, afficher votre vrai visage crée un sentiment d’appartenance et une valorisation de votre organisation sur tous les plans.

Vous souhaitez mieux vous positionner avec un marketing RH efficace?

Votre image de marque sera entre très bonnes mains avec notre équipe qui jumèle des expertises en communication et en marketing, en gestion des ressources humaines et en placement de main-d’œuvre. C.C. Consultants et Taktik collaborent pour optimiser la diversité des compétences de leurs équipes respectives. Vous serez ravis par la complémentarité de leurs services complets en marketing RH.

Contactez-nous dès maintenant pour séduire, intégrer et fidéliser les talents au sein de votre entreprise!

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Mélanie Brunette
Mélanie BrunetteConsultante en ressources humaines
2018-08-17T09:31:54+00:001 août 2018|Ressources humaines|
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