Un employé à distance? Pourquoi pas!

Un employé à distance est un salarié qui travaille de la maison ou d’un lieu externe, parfois dans une autre ville ou même dans un autre pays que l’entreprise à laquelle il se rapporte. Ce type d’embauche, nommé le télétravail, est une réalité de plus en plus commune chez de nombreuses entreprises. Ces employés participent aux projets et aux réunions comme le feraient des employés réguliers. Grâce à internet, au « nuage » et aux nouvelles technologies, il est maintenant facile de rester efficace malgré la distance!

Même si la région déborde de candidats pertinents, il est parfois impossible d’en trouver un qui correspond au profil recherché. Alors, le télétravail devient une opportunité intéressante pour dénicher un employé compétent, et ce, même s’il ne vit pas dans la ville de l’entreprise.

Les avantages d’offrir le télétravail aux employés

Que ce soit pour diminuer certains coûts ou pour assurer une meilleure conciliation travail/famille, le télétravail offre de nombreux avantages. L’accès à une plus grande banque de candidats reste le plus important d’entre eux! En effet, sans les barrières géographiques, une entreprise peut choisir parmi les employés détenant les meilleures compétences dans leur domaine.

De plus, le télétravail permet une réduction du temps de transport et, par conséquent, une augmentation de la productivité. Le fait d’avoir un employé externe diminue également les frais d’activité et certaines dépenses liées à l’aménagement de locaux. Cela contribue aussi à réduire le taux d’absentéisme. L’employé qui bénéficie du télétravail est en effet moins sujet à être absent puisqu’il jouit déjà d’un certain confort sur son lieu de travail.

 

Ce qu’il faut considérer

Bien sûr, il n’est pas toujours possible d’avoir des employés à distance, que ce soit par souci de confidentialité des projets ou à cause de la nature des travaux à accomplir. D’ailleurs, même si cette option est envisageable, il faut toujours considérer quelques aspects avant d’appliquer cette solution. Les voici :

  • Une bonne communication entre les employés est primordiale pour s’assurer du travail bien fait. C’est pourquoi il faut être prêt à instaurer un système efficace de communication : courtes réunions, appels ou vidéos-conférence, correspondance rapide par courriels, etc.
  • Il faut aussi veiller à ce que l’employé à distance ait accès au matériel adéquat pour accomplir son travail : ordinateur, téléphone, réseau de l’entreprise, etc.
  • Pour lier un employé à distance à l’entreprise, il faut qu’il se sente attaché à celle-ci. Pour ce faire, il faut tenter de l’inclure le plus possible dans les réunions et dans les événements qui se passent à l’interne ou qui sont organisés pour les employés. L’employé à distance doit faire partie intégrante de la compagnie, au même titre que les employés du bureau.

 

 

En tant qu’employé à distance

La flexibilité est l’un des plus grands avantages du télétravail. Elle permet à l’employé d’être plus productif en travaillant à des heures qui lui conviennent mieux ou en travaillant dans des lieux très éloignés.

Le télétravail permet aussi d’offrir une meilleure conciliation travail/famille puisque les parents peuvent mieux s’adapter aux horaires atypiques de leurs enfants. Ces points sont des éléments importants pour le bien-être de l’employé, qui aura ainsi un plus grand attachement envers l’entreprise.

Il est vrai que l’intégration d’un ou de plusieurs employés à distance peut représenter un défi pour certains employeurs. Toutefois, les avantages du télétravail sont considérables. Il est essentiel de tout mettre en œuvre pour le réussir!

Chez C.C. Consultants, nos conseillers en ressources humaines sont là pour vous accompagner dans ce cheminement ou pour vous aiguiller vers la meilleure option pour votre entreprise. Forts de notre expérience avec nos employés à distance et nos deux bureaux éloignés, nous sommes à même de vous guider à travers ce processus.

Contactez-nous pour relever le défi!

Laurence René
Laurence RenéGraphiste (à distance)
2017-12-13T09:50:56+00:0013 décembre 2017|Ressources humaines|
Problème de téléphonie
AVIS À NOS CLIENTS
Des modifications à notre système téléphonique sont en cours. Des interruptions de services pourraient survenir. Veuillez nous excuser des inconvénients. Si vous désirez nous rejoindre, svp le faire via nos courriels respectifs ou à l’adresse info@cc-consultants.ca.

 
close-link