Protéger son site web : les points clés qui font toute la différence

De nos jours, créer un site Web est de plus en plus simple. On peut le faire soi-même en quelques clics à un prix ridicule. Cependant, il est important de veiller à sa sécurité. Votre fournisseur de services peut grandement limiter les risques, mais il ne peut pas vous protéger à 100%.

 

Comment mon site web peut-il se faire pirater ?

Voici quelques exemples des risques encourus :

  • La connexion à un site ou à un FTP non sécurisé sur un réseau public (restaurant, gare);
  • Une faille dans votre site Web permettant d’accéder à des informations privées;
  • Une combinaison de codes utilisateurs et de mots de passe faibles;
  • Un ordinateur non protégé par un antivirus.

 

Qu’est-ce qu’il peut m’arriver si mon site web se fait pirater?

  • Votre site pourrait ne plus être inaccessible;
  • Il pourrait afficher des contenus malveillants et être dangereux pour vos visiteurs;
  • Tous les fichiers pourraient être perdus et vos données, volées.

 

Alors, comment se protéger correctement?

Le choix du mot de passe

La pire erreur est de laisser l’identifiant par défaut de votre compte administrateur « admin » et d’utiliser un mot de passe faible. Il sera alors très facile de deviner votre combinaison.

De nombreux outils en ligne permettent de générer un mot de passe sécuritaire, et si vous avez peur de ne pas vous en souvenir, je vous conseille de le noter dans un carnet en lieu sûr ou d’utiliser un gestionnaire de mot de passe comme Keypass.

La mise à jour

Lorsque vous créez votre site Web, que vous le fassiez vous-même ou que vous passiez par une agence, deux questions sont primordiales :

  • Quelle plateforme utiliser ?
  • Est-ce que mon site Web sera mis à jour régulièrement?

Si votre site est créé avec un logiciel « Open Source » ou avec une solution « clé en main », vous avez plus de chance d’avoir accès à des mises à jour régulières qu’avec une solution dite « maison » développée par une agence.

Plus vous attendez avant de mettre à jour votre site, y compris votre thème ou vos modules, plus il devient vulnérable. Il suffit qu’une faille soit détectée dans la version de votre code pour que votre site Web devienne une cible facile. Évitez donc des systèmes ou modules qui ne sont plus supportés.

La sauvegarde

Vérifiez que votre fournisseur de services propose un système de sauvegarde complet de votre site Web ainsi qu’une façon rapide de le restaurer en cas de problème.

De cette façon, même si vous êtes piraté, vous conserverez vos données et vous pourrez rendre votre site fonctionnel plus rapidement sans tout avoir à recommencer.

Le certificat SSL (HTTPS)

Si votre site Web contient des informations confidentielles comme des coordonnées client, il est important de les protéger en demandant un certificat sécurisé à votre fournisseur.

Pour un faible coût supplémentaire, les informations échangées sur votre site Web seront alors cryptées et protégées. De plus, cela améliorera votre crédibilité auprès des moteurs de recherche.

 

Conclusion

Chez C.C. Consultants, nous veillons à respecter ces différents points pour veiller à votre crédibilité sur Internet.

Nous créons tous nos sites avec WordPress, donc le code est mis à jour automatiquement et régulièrement pour qu’il reste le plus sécuritaire possible. Une sauvegarde est effectuée tous les jours sur un espace sécurisé externe pour garder le contrôle de vos contenus en tout temps.

Finalement, nous proposons, en plus de faire la mise à jour de votre thème et de votre module, de veiller à ce que tout fonctionne correctement.

N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous avez des questions à ce sujet!

Références :
https://secupress.me/

Julien Thomas
Julien ThomasProgrammeur web
2018-08-13T09:07:49+00:0026 juillet 2017|Communication & marketing|
Problème de téléphonie
AVIS À NOS CLIENTS
Des modifications à notre système téléphonique sont en cours. Des interruptions de services pourraient survenir. Veuillez nous excuser des inconvénients. Si vous désirez nous rejoindre, svp le faire via nos courriels respectifs ou à l’adresse info@cc-consultants.ca.

 
close-link